La truffe, un champignon pas comme les autres

truffe

Il a fallu quelques siècles avant que la truffe ne soit considérée comme un champignon. Certains comme Pline l’Ancien disaient en effet que c’était une tumeur de la Terre d’autre comme Plutarque pensait que la truffe naissait grâce à la foudre. Si aujourd’hui, on sait que la truffe est un champignon, il faut savoir que seulement 5 espèces sont suffisamment intéressantes pour être exploitées.

La truffe incontournable des fêtes de fin d’année

truffe-2Alors que le prix du kilo de truffe peut atteindre les 1000€, ce champignon s’est imposé comme un incontournable des fêtes de fin d’année. La truffe surnommée le « diamant noir » est une espèce de champignon qui pousse sous la terre. Elle est particulière, car ce champignon ne pousse qu’aux côtés d’un autre arbre que l’on appelle arbre « truffier », le plus souvent sous un chêne, avec lequel il vit en symbiose.

Récoltée en France de novembre à mars, la truffe ne se découvre que grâce à des chiens entraînés ou des mouches ou encore des cochons. Champignon sauvage, les tentatives de culture de ce champignon pour en réduire le prix n’ont pas encore vraiment abouti.

Parmi les espèces que l’on peut retrouver sur le marché, on trouve la truffe noire du Périgord, la truffe blanche d’Alba, la truffe brumale, la truffe blanche d’été et la truffe de Bourgogne.

Savourer la truffe

À consommer en entrée, à savourer en dessert ou en cocktail, la truffe se décline sous toutes les formes. Mais pour autant, il faut bien savoir la choisir. Pour cela, on doit se fier à son odorat. Une bonne truffe possède un parfum et des arômes, si elle ne sent rien c’est qu’elle n’est pas bonne.

En France, l’Aquitaine produit entre huit et neuf tonnes de truffes chaque année. C’est de ce département que proviennent principalement les truffes produites en France.