La cuisine méditerranéenne est souvent caractérisée par des produits de la pêche, de la cueillette et du terroir. Cette cuisine simple et naturelle, célèbre pour sa fraîcheur et sa légèreté, a engendré de nombreuses spécialités aujourd’hui mondialement connues.
Les entrées
La tapenade est à mi-chemin entre la salade et l’apéritif. À base d’anchois, d’olives et de câpres, la tapenade est généralement tartinée sur du pain ou mangeant avec des bâtonnets de légume. Elle sert également à farcir la volaille.
Les plats
Impossible de ne pas mentionner la fameuse soupe au pistou qui est dégustée les soirs d’été. Elle est composée de légumes de saison servie avec du pistou, de l’ail et de l’huile de l’olive. La bouillabaisse est également une soupe traditionnelle de la ville de Marseille. Cette soupe de poisson relevé à l’ail ou au safran est cuite dans de l’eau ou du vin blanc.
La ratatouille est une recette typique de la méditerranée. Cette spécialité provençale est un mélange de divers légumes (tomates, oignons, courgettes, aubergines, poivrons, ail) sautés à l’huile d’olive. Elle accompagne généralement un plat de viande ou de poisson.
Les plats de viande, d’escargot, de moules, de poissons ou de tripes sont généralement arrosés de vin (rouge ou blanc), assaisonnés de persil, de basilic, d’une pointe de sauce tomates et d’huile d’olive.
Une table provençale proposera toujours la sauce aïoli pour accompagner les plats. Cette émulsion à base de jus d’ail et d’huile d’olive à l’origine peut être modifiée en rajoutant un troisième ingrédient comme le jaune d’œuf pour faciliter la pris de l’émulsion.
Les desserts
La cuisine méditerranéenne est riche en dessert. Le gâteau des rois est une brioche recouverte de sucre et de fruits confits. Il remplace la galette des rois en Provence. Les Quatre Mendiants sont des fruits secs très appréciés dans la région. En général, les mets sont accompagnés de boissons traditionnelles alcoolisées ou diluées comme la gambetta ou le pastis.