La boutargue est un produit raffiné dont la fabrication artisanale repose sur des techniques de l’Égypte pharaonique. Elle se mélange à un plat cuisiné ou alors devient la star des apéros. Fabriqué dans le Sud de la France, la poutargue est devenue un met très recherché en France.
L’apéritif à la poutargue, spécialité de Provence
L’apéro est une occasion de se rassembler et de partager quelques bonnes histoires autour d’un verre avec un peu de nourriture. Dans la tradition du Sud de la France et plus précisément en Provence, la boutargue est un met qui doit impérativement être présente sur la table de repas. Il est possible de faire simple avec un produit de luxe comme la boutargue.
En Provence, se réunir autour d’un délicieux apéritif à la poutargue est aujourd’hui un grand classique. Parmi vos invités, vous pouvez avoir des novices, des amateurs de boutargue, mais également des puristes. Il faut donc présenter une poutargue fraîche à déguster au naturel afin d’en apprécier les arômes complexes. Les fines tranches de boutargue peuvent servir pour accompagner des canapés avec un filet de citron.
Organiser un apéro à la boutargue
Ce met d’exception fabriqué à partir d’œufs de poisson séchés et salés doit être traité avec délicatesse. Les boutargues doivent être débarrassées de leur couche de paraffine avant d’être dégustées. Riche en calcium, vitamines A, D et B, de magnésium, d’iode et de fluor, la boutargue peut être appréciée à tout âge.
Il suffit de griller du pain pour fabriquer des toasts à la poutargue que vos invités apprécieront. Les canapés peuvent être variés à l’infini malgré des saveurs très fortes. Pensez à choisir un verre de vin blanc, une liqueur d’orange ou une eau-de-vie pour rééquilibrer les saveurs. Pour surprendre vos invités avec des goûts uniques, il est conseillé par exemple de réaliser une crème chantilly à base de poutargue.