Le repas de Noël est un événement important réunissant amis et familles autour d’une table. Il se prépare des semaines à l’avance et les plats peuvent varier selon la zone géographique. Aujourd’hui, nous allons spécialement nous intéresser au menu de Noël traditionnel oriental.
Un repas de Noël oriental original
La fête de Noël s’est tellement démocratisée notamment dans les pays occidentaux qu’il n’est plus maintenant nécessaire d’être croyant et pratiquant pour la célébrer. Jour férié, Noël est devenu l’occasion pour tout le monde de se réunir en famille, quelle que soit leur origine. Dans les familles orientales, le repas de Noël se constitue généralement des traditionnels plats de fête typiques. Désormais, la table de Noël se garnit de mets divers et variés. La nouveauté est d’adapter son thème selon ses envies. Si vous voulez surprendre vos invités le soir du réveillon, vous pouvez très bien leur proposer une thématique 100% orientale. Exit dans la bûche, la dinde ou encore le foie gras. À Noël, servez des saveurs orientales typiques !
La subtilité de la cuisine orientale
La cuisine orientale est réputée pour ses couleurs gaies, ses parfums agréables et ses saveurs prononcées. C’est une cuisine chaleureuse qui se déguste dans la joie et la bonne humeur. La quantité d’épices dans les recettes orientales convient parfaitement au mois de décembre et à l’hiver. Parfaite pour un repas de fête, toute la subtilité de la cuisine orientale se résume à la combinaison et à l’équilibre des goûts dans chaque plat. Les ingrédients les plus courants dans la cuisine orientale seront à l’honneur pour ce repas de fête : légumes, viande, poisson, haricot, amidon, fruits secs….
Les plats de votre repas de Noël oriental
Traditionnellement, le repas oriental classique se compose d’un plat principal accompagné de plusieurs plats d’accompagnement et de pâtisseries. Ce sont des plats complets orientaux que vous pouvez commander dans un restaurant oriental comme le délicieux taboulé libanais, la harira marocaine ou le fameux couscous aux légumes et quatre-épices. C’est un excellent choix pour remplacer la dinde de Noël.
Pour les recettes d’accompagnement, la cuisine orientale propose le pain pita, les falafels tunisiens, la chakchouka algérienne à base d’œufs, la tbikha d’aubergine, le kefta, etc… La liste des recettes simples et originales est longue et variée selon les pays. Avec ces plats, vous régalez vos invités tout en économisant. Ils sont moins chers que les produits de luxe d’une table de Noël classique (foie gras, poutargue, plateaux de fruits de mer…).
Mais l’art culinaire oriental propose également une pâtisserie gourmande et sophistiquée. La présentation des gâteaux est tellement soignée. Les saveurs orientales sont douces comme l’eau de rose ou la fleur d’oranger. Ainsi à Noël, si le makrout, le griwech, le baklawa ou encore le basboussa accompagne le thé à la menthe traditionnel, la bûche de Noël sera remplacée par la caille surprise fourrée à l’orange et au gingembre ou encore le Saint Honoré à l’orange orientale et au chocolat.
La thématique orientale pour Noël
Vous avez décidé des recettes orientales phares de votre repas de Noël alors pourquoi ne pas adopter complètement la thématique en choisissant également une déco et une ambiance digne des « milles et une nuit ». L’Orient est connu pour son art de ne pas faire les choses à moitié donc opter pour un décor de table façon cavernes d’Ali Baba, riche et somptueux, mais toujours chic. C’est l’occasion pour vous de gâter vos invités comme le génie de la lampe. Mais attention à ne pas froisser vos convives en tombant dans les clichés et les caricatures.