Recette d’œufs brouillés à la poutargue

oeuf-brouilles-poutargue

Spécialité grecque, la poutargue s’achète en commerce sous vide. Très souvent consommée nature, elle se rencontre de plus en plus dans les plats raffinés et ensoleillés du bassin méditerranéen.

Œufs de poule et œufs de mulet : un mariage original

oeuf-brouilles-poutargueLe mariage de ces œufs de mulet ou de thon avec les œufs de poule peut sembler surprenant. Mais le goût iodé très prononcé de la poutargue parfumera et relèvera le goût des œufs brouillés.

Cette recette d’œufs brouillés à la poutargue se prépare de la même manière que la recette authentique traditionnelle. Les ingrédients ainsi que la technique des œufs brouillés restent identiques.

La recette d’œufs brouillés à la poutargue expliquée étape par étape

Il faudra environ 150 grammes de poutargue pour 8 gros œufs entiers. Pour alléger le goût de la poutargue, il faudra la mixer dans 10 centilitres de crème fraîche avant de l’incorporer aux œufs battus.

La cuisson des œufs battus est la partie la plus technique puisqu’il faut commencer par un feu doux afin de laisser à ce mélange, le temps de cuire. On commence par déposer environ 100 grammes de beurre dans une casserole puis on verse les œufs battus en remuant sans arrêt. Il vaut mieux éviter de saler la préparation à ce stade.

Incorporez ensuite le mélange boutargue/crème fraîche aux œufs. Remuez constamment et ne vous éloignez pas du feu, car le temps de cuisson est rapide. Lorsque le mélange s’épaissit légèrement (on appelle cela un phénomène de gélification thermique), éteignez le feu et continuez à remuer.

Goûtez et assaisonnez selon vos goûts avec un peu de sel et quelques tours de poivre du moulin. Servez dans un plat ou sur des toasts grillés et soignez la présentation avec des brins de ciboulettes finement ciselés.

Dégustez cette délicieuse recette d’œufs brouillés à la poutargue au petit-déjeuner ou au goûter pour les enfants qui en raffolent.