L’association d’une recette populaire comme les gnocchis et un met de prestige comme la boutargue, peut sembler improbable et pourtant, le mariage de saveurs fonctionne bien et cela reste toujours une idée très originale pour un apéro simple et rapide qui plaira autant aux petits comme aux grands.
Une recette simple et savoureuse
Dans cette recette de gnocchis à la boutargue, un détail ressort : la simplicité est ce qu’il y a de meilleur. Les plats de pattes assaisonnés de boutargue râpée sont couramment proposés dans les grands restaurants, mais il s’agit rarement de gnocchis.
Un plat de pâtes est traditionnellement accompagné par une sauce riche et onctueuse. Une sauce à la boutargue permet d’apporter une touche d’originalité au plat et de rendre plus présent, les saveurs iodées de la mer. La boutargue entière râpée en poudre fine est mélangée à de la crème fraîche qui sera infusée pendant une dizaine de minutes à feu doux avant d’être refroidie.
Ingrédients et préparation
Pour 6 personnes, il faut : du sel, du poivre, du sucre en poudre, 600 grammes de gnocchis, 150 grammes de poutargue, zeste de citrons confits. Dans la tradition bretonne, cette recette contient également des pignons de pains grillés à la poêle.
Après avoir retiré la cire alimentaire de la boutargue, il faut la découper en fines tranches voire la râper grossièrement. Les gnocchis sont plongés dans de l’eau bouillante salée jusqu’à obtenir des pâtes al dente. La petite astuce du chef est tout simplement d’attendre que les gnocchis remontent à la surface pour les égoutter.
Réservez les gnocchis dans un plat de service puis versez de la sauce avant de garnir avec quelques petits morceaux de boutargue, de beurre, de pignons et de zeste de citron confit.