La plupart des gens ne peuvent citer que le couscous et le tajine quand il s’agit de cuisine orientale. Pourtant, l’héritage culinaire du Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie, Liban, Israël, Syrie, …) compte des centaines de plats typiques riches en couleur et en saveur. Voici une liste des plats orientaux qui vont élargir vos horizons et vous en dire plus sur les subtilités de cette cuisine si particulière.
Le couscous
Le couscous est le plat oriental le plus populaire notamment parce qu’il s’agit d’un plat riche en viande. Traditionnellement réalisées avec de la viande d’agneau, les versions modernes peuvent contenir du mouton, de la volaille, du veau et même du poisson. Cependant, comme la cuisine orientale a fortement subi l’influence de la culture juive, berbère et arabe, elle évite soigneusement la viande de porc. Le Couscous est donc une recette à base de semoule, de viandes, de légumes et d’épices.
Le Tajine
On pourrait croire que la cuisine orientale n’est qu’un mélange de saveurs fortes et intenses, mais en réalité, les ingrédients sont savamment dosés pour apporter l’équilibre indispensable. Les épices sont incontournables comme on peut le voir dans cette recette sucrée salée. Safran, cannelle, paprika, curcuma, cardamome, cumin, anis sont délicatement mélangés avec la coriandre, le gingembre et l’oignon pour obtenir un plat très parfumé. La seule variante est finalement la viande qui permet une déclinaison infinie de tajines : tajine de poulet, tajine de canard au miel et aux dattes, tajine de kefta à la menthe…
Le Taboulé
Les céréales comme le blé tiennent une place importante dans l’histoire culinaire orientale. Au-delà de son rôle nutritif, le pain pita sert également de couverts. En effet, les familles orientales cultivent le partage et servent souvent la nourriture dans de grands plats où tous les convives peuvent se servir. Mais le blé est aussi utilisé concassé accompagné de tomates, de persil, d’oignons et de feuilles de menthe ciselées pour produire un plat signature orientale : le taboulé.
Les sucreries orientales : Maamoul, Makrout, Baklavas, Baghrirs, …
Les gourmandises sucrées orientales utilisent également une multitude de saveurs. Les desserts orientaux peuvent être frits puis enrobés de sirop de miel et de fleur d’oranger comme les zlabias, ou fourrés à la pâte de noix comme les maamouls. Mais la particularité de la cuisine orientale est que les épices sont omniprésentes, de l’entrée au dessert. Même les douceurs sucrées orientales sont très souvent épicées. Mais les habitants de cette région aiment aussi introduire des fruits secs et des noix dans leurs desserts (amandes, dattes, raisins secs, …) pour un maximum de plaisirs gustatifs.
La sauce Tahin
Dans toutes les cuisines, il faut parler d’une sauce traditionnelle typique. Le Tahin est très apprécié au Maghreb puisqu’il s’agit d’une pâte de sésame au fort goût de noisette et agrémenter d’ail, de sel, de cumin, de jus de citron et d’eau. Elle accompagne généralement les plats de viande. C’est l’équivalent de la sauce barbecue en Occident et de la pâte de haricot rouge en Asie.
Le houmous
Le houmous est une délicieuse veloutée de pois chiches aux épices. Elle est obtenue à partir de pois chiches cuits mixés auxquels on ajoute de la purée de sésame, de l’huile d’olive et du jus de citron.
Les autres recettes orientales
Certaines recettes sont moins connues du public et pourtant elles valent aussi le détour comme la Kefta, un plat de boulettes de viandes traditionnelles à la façon marocaine, le chakchouka algérien aux œufs, le tbikha aux aubergines ou encore le Harira ou soupe marocaine. Pour les locaux, ces plats sont des classiques servis au repas de fêtes au même titre que le merlan frit à la chermoula, le chausson d’agneau aux herbes ou la pastilla de poisson en feuilles de brick.