La boutargue est un produit rare alors qu’elle soit de luxe ou pas, les prix sont généralement élevés. Toutefois, dans le but de démocratiser ce met noble et le rendre accessible à tous les ménages, des boutargues premiers prix font leur apparition dans le commerce. Sont-ils différents au niveau du goût ou encore des processus de fabrication ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
L’excellence de la boutargue de luxe
La « boutargue de luxe » est plébiscitée par les plus célèbres représentants des hautes sphères culinaires. Certains chefs étoilés s’approvisionnent directement auprès d’entreprises familiales artisanales corses ou martégales. La Saveur des Calanques qui produit la « boutargue de Martigues », une appellation mondialement connue et qui a déjà reçu le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). D’autres gourmets amateurs sont prêts à débourser des fortunes pour ce « caviar de la Méditerranée ».
De la récupération des poches d’œufs au processus de fumage, les techniques utilisées pour la poutargue de luxe sont ancestrales. Chaque étape est exécutée manuellement afin de préserver au mieux la saveur puissante et marine de ce produit de luxe. Ces fabricants sont particulièrement attentifs à la qualité et à la fraîcheur des ingrédients qui composent le produit 100% naturel. Cette boutargue de luxe ne contient donc aucun additif destiné à assurer une plus longue conservation. Tous les ingrédients sont produits localement et les normes d’hygiènes sont respectées.
La boutargue premier prix
La boutargue classique est accessible est désormais vendue en sachet sous vide par tranche de 100 grammes et livrable à domicile pour 16.5 euros chez Auchan ou Leclerc. Les poches d’œufs servant à la fabrication de ces poutargues premier prix, proviennent généralement d’élevage de mulets en provenance de différentes régions du globe. A Taïwan par exemple, les œufs sont récoltés dans des usines.