Les non-connaisseurs s’y perdront sans aucun doute, mais pour les habitants des villes méditerranéennes, les poissons de roche font partie de la gastronomie provençale.
Quels sont les poissons dits « de roche » en Méditerranée ?
Les poissons de roche sont populaires en Méditerranée, car ils sont très goûteux et bon marché. Pour cette recette de soupe, il faut environ 2kg de poissons comprenant des rascasses, des rouquiers, des girelles, des galinettes, des labres verts, des sars, de gobies, des petits crabes, des oursins, des moules, des couteaux.
Les poissons de roche sont loin d’avoir la qualité gustative des cabillauds, des thons et du saumon, mais ils sont excellents pour faire de la soupe. La recette est facile et permet d’obtenir d’incroyables saveurs iodées. Cette petite merveille pour les papilles est un grand classique provençal.
La recette de soupe de poisson de roche
Il faut noter qu’il existe de nombreuses variantes de la recette. Chaque ville voire chaque famille provençale a développé leurs propres recettes de soupes de poisson de roche. Elle s’est donc adaptée en fonction de son budget, de son goût et de ses préférences. Certains préparent la soupe façon bouillabaisse tandis que d’autres en mode fusion. Poireaux, pommes de terre, tomates fraîches et tomates concentrées, fenouil, oignon, gousses d’ail, feuille de laurier accompagnent les poissons vidés, écaillés et entiers.
Dans une version plus moderne, les croûtons de pain sont remplacés par des tuiles. Le mode de cuisson traditionnel à la cocotte est préservé dans les foyers méditerranéens et les restaurants traditionnels. Toutefois, la soupe de poisson peut se faire avec un autocuiseur. Les variations interviennent surtout sur l’assaisonnement. Désormais, on peut utiliser les épices exotiques (thym, laurier, safran, etc…) ou encore le piment en poudre.