Depuis quelques années, on voit souvent la poutargue s’inviter aux tables de fêtes. Hanouka et Noël ne font pas exception. Les œufs de mulets séchés se sont largement démocratisés et ont gagné leur galon pour s’afficher fièrement aux côtés des plats traditionnels.
La Poutargue à Hanouka
La fête juive est relativement connue dans le monde entier. C’est une occasion pour les personnes de confession juive de se réunir. Le repas traditionnel à Hanouka comprend toujours un plat de viande (poulet au miel et à la moutarde, saumon mariné grillé aux herbes…). On trouve également des plats d’accompagnement comme les latkes, des galettes de pomme de terre râpées frites à l’huile d’olive.
Si vous voulez intégrer la poutargue à votre repas de fête pour Hanouka, choisissez plutôt de l’utiliser comme ingrédient dans un plat. Découpez la poutargue en fines tranches et ajoutez-la à la dernière minute à votre sauce blanche crémeuse qui va accompagner votre poisson ou votre volaille.
La Poutargue à Noël
Pour les chrétiens, le repas du 24 décembre soit la veille de Noël est très important. Il symbolise le partage et la célébration. Il est donc tout à fait normal que ce repas comporte un certain nombre de plats : les huîtres, le foie gras, la dinde, la bûche… Depuis quelques années, un petit nouveau s’immisce dans ces produits de luxe. Il s’agit de la poutargue ou des œufs de poissons séchés.
La manière la plus classique de consommer la poutargue à Noël est de le présenter au naturel comme le foie gras ou les huîtres. On l’accompagne de tomates grillées au goût légèrement acidulé, de vin blanc sec ou de champagne. Si le goût est trop prononcé pour vos invités, râpez la poutargue et parsemez-en sur vos plats pour les agrémenter.