La poutargue est étonnante en goût, mais peut aussi sublimer vos soirées barbecues. Que ce soit pour une occasion spéciale ou juste pour une fête entre amis, la poutargue s’invite à table.
La poutargue : un met festif
En France, le barbecue est une tendance récente qui prend de plus en plus de l’ampleur et gagne les grandes villes et métropoles. Il s’improvise dans son jardin ou dans un coin de la terrasse dès que les beaux jours arrivent. Le barbecue est une occasion pour les convives de griller quelques brochettes de viandes en buvant une bonne bière. Pour contrebalancer le goût de la viande marinée et grillée, optez pour la poutargue. Consommée crue ou légèrement cuisinée avec de produits simples, la poutargue apporte la note iodée qui plaît aux petits comme aux grands. La poutargue se fait une place de choix parmi les autres recettes ensoleillées et s’adapte bien à l’ambiance décontractée de la soirée barbecue.
La poutargue : l’accompagnement de choix
La poutargue est un met déjà bien présente sur les tables provençales ainsi que dans les pays du pourtour méditerranéen : Grèce, Turquie, Tunisie, Italie… Considérée comme une cinquième saveur, elle émoustille les papilles des amateurs de grillades et de viandes. Lors d’un barbecue, ce met raffiné peut être servi en tranches fines sur une grande assiette plate comme un saucisson. On ne la retrouve pas en abondance lors des repas de fête en raison de son prix élevé, mais elle se savoure longuement en petite touche. Il est donc possible par exemple de l’intégrer en fines lamelles à une salade méditerranéenne en période estivale pour apporter la fraîcheur de la mer. Vous pouvez ainsi choisir la poutargue pour accompagner vos légumes de saison en brochettes ou vos fruits estivaux grillés.