Tous les coquillages sont riches en nutriments bons pour la santé au même titre que les autres fruits de mer tels que les moules, les crustacés et les huîtres. En plus d’être bons pour la santé, ils sont bons pour la ligne.
La poutargue quant à elle, est connue pour son goût iodé très prononcé et fort en bouche. C’est notamment dû au processus de salage et de séchage des œufs de mulets. Ce caviar de la méditerranée est devenu en quelques années, un mets raffiné apprécié des plus grands chefs pour sa qualité nutritive et gustative.
Comme les coquillages et la poutargue sont tous les deux des produits de la mer, elles s’accommodent des mêmes accompagnements : riz, pâtes, œufs, pommes de terre, légumineuses, champignons, poissons à chair blanche, etc….
Les coquillages et la poutargue dans un plat de pâtes
En effet, le mariage de ces deux produits dans un plat avec un ingrédient de base permet de sublimer leur saveur respective et de titiller les papilles. Les plats de pâtes les apprécient toutes les deux.
D’ailleurs, les plus grands sites de recettes disposent au moins de quelques plats de pâtes aux coquillages et à la poutargue dans leur catalogue. On retrouve des recettes méditerranéennes comme les Nastris à la bottaga et aux coques de chefsimon.com ou les Linguine aux coquillages et à la poutargue de Madame Figaro.
Dans cet esprit de cuisine méditerranéenne, ces plats de poutargue et de coquillages contiendront souvent d’autres ingrédients typiques de la région comme le beurre, l’huile d’olive ou les herbes de Provence, citron, etc…
Comme elles sont toutes les deux assez fortes en goût, il est impératif de bien ajuster le dosage. La poutargue peut en effet, facilement couvrir les saveurs des autres ingrédients. Coupez-les de préférence en fines lamelles et éparpillez-les très simplement sur le plat hors du feu en guise de décoration. Chaque bouchée sera une explosion de saveurs.
Quant aux coquillages, faites-en une sauce crémeuse et onctueuse à base de lait et de fromage. Une fois que la sauce aura épaissi, ajoutez les pâtes et remuez jusqu’à ce qu’elles s’imprègnent entièrement. Rectifiez l’assaisonnement.
Dressez dans une assiette, n’oubliez pas de sortir quelques chairs de coquillages, déposez les tranches de poutargue sur le dessus, parsemer de fines herbes et servez chaud.
Les coquillages et la poutargue avec des patates
Les pommes de terre offrent également une saveur unique, mais discrète, idéale pour marier la poutargue et les coquillages. Pour créer des plats alléchants et savoureux, il suffit de prendre des recettes de chef et d’utiliser des produits du terroir. La Cocotte de pommes de terre nouvelles aux coquillages du chef Alexandre Couillon du restaurant La Marine à l’Herbaudière est une bonne base pour créer sa propre recette originale. Il suffit de rajouter de la poutargue aux coques, palourdes et moules de la recette et de cueillir quelques herbes aromatiques au jardin pour un plat au top.
Le magasin culinaire online de « Bretagne Ici et Là » propose sa propre recette du chef appelée « Nastris aux coquillages et à la poutargue » qui est un plat élaboré avec 100 grammes de poutargue, 4 pommes de terre à chair ferme, 400 grammes de pâtes Nastris et 300 grammes de coques et palourdes. Cette recette pour 4 personnes est relevée avec du jus de citron, des brins de thym, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. C’est un plat simple, mais très goûteux qu’il faut faire revenir dans une sauteuse pour que les pâtes et les pommes de terre s’imprègnent parfaitement des saveurs de l’océan.