La boutargue peut servir d’ingrédients de base dans plusieurs plats de résistance ou dans des entrées. Ces œufs de mulet séchés sont meilleurs lorsqu’ils sont associés à des ingrédients délicatement parfumés. La saveur de la boutargue, très prononcée, permet de l’utiliser en remplacement de la charcuterie ou de la viande dans plusieurs recettes.
En cocktail
La boutargue a un goût fort qui se marie parfaitement avec des ingrédients simples. Voilà pourquoi, elle peut très bien transformer le canapé classique en véritable amuse-gueule original et délicieux.
Pour réaliser les petites tartines rillettes de thon et à la boutargue raffinée et goûteuse, il faut savoir préserver sa texture ultra-fondante. La boutargue doit donc être tranchée finement à la dernière minute pour éviter qu’elle ne sèche. Elle est ensuite délicatement déposée sur une tranche de pain déjà tartinée de rillettes de thon. Quelques brins de ciboulettes hachés en décoration.
En entrée
Tout comme la truffe, il ne sert à rien de la mélanger à des préparations trop complexes. La boutargue ne se transforme pas et ne se mixe pas. Il est plus intéressant d’exploiter son goût fort et persistant en bouche.
De ce fait, la boutargue aime les salades et les asperges. Une préférence notable pour le fenouil qui s’associe fort bien avec son goût légèrement iodé. Si le citron tranche radicalement avec sa saveur unique, il reste tolérer. Mais l’ingrédient dont on ne peut se passer avec la boutargue, c’est l’huile de l’olive qui rappelle nettement la cuisine méditerranéenne.
En plat de résistance
Les Italiens apprécient la boutargue dans des plats simples, mais raffinés. Elle accompagne donc souvent des recettes typiques italiennes à base de pâtes, de risotto ou d’œufs brouillés.
Le risotto au champagne et à la boutargue est un grand classique. Il se confectionne avec un riz spécial à grains ronds. Cette recette permet d’oublier la texture collante de la boutargue. Le risotto est cuit avec le champagne et les rondelles de boutargue sont ajoutées en dernier pour leur permettre de garder toute leur saveur.