La Boutargue corse est un met très apprécié des locaux à tel point qu’on s’y réfère très souvent en utilisant l’appellation « caviar bastiais ». Produit sur place, la boutargue fait partie des mets incontournables des apéros corses.
La production de la boutargue en Corse
La production de la boutargue en Corse est concentrée sur la côte orientale et plus précisément la région bastiaise. Les mulets sont pêchés vers la fin du mois d’août sur l’étang de Palu. La production est limitée d’où la rareté inestimable du produit. Ce « trésor de la méditerranée » est le met de luxe que l’on trouvera obligatoirement sur les tables corses lors des repas de fête et les grands évènements.
Depuis des siècles, le bassin de la méditerranée est le bastillon de la boutargue et La Corse ne fait pas exception. En tant que produit de luxe très apprécié des fins gourmets, elle ne laisse pas indifférents les grands noms de la gastronomie corse.
Ce qui plait surtout aux adeptes de l’apéro méditerranéen, c’est sa forte saveur accentuée par une fabrication artisanale respectant le savoir-faire ancestral. La boutargue utilisée pour les apéros en Corse est souvent légèrement fumée.
Les apéros corses et la boutargue
En été, la boutargue est synonyme de fraîcheur et d’iode. La saveur de la mer est parfaitement présente dans ces poches d’œufs séchées. On peut la déguster « râper » sur des pâtes ou en fines lamelles dans les salades fraîcheur. Il n’est pas recommandé de la cuisiner, mais plutôt de l’utiliser directement en apéritif sur des toasts beurrés avec un filet de citron et d’huile d’olive.
Une bonne boutargue corse se déguste avec raffinement et toujours accompagné d’un verre de pastis ou de vin blanc. L’alcool de figue qui est très répandue en Corse se marie également très bien avec la boutargue.