Les pays où la Boutargue est la plus consommée

mer-marseille

La boutargue est un produit dont plusieurs pays se disputent la pérennité. Entre l’Italie, la France, l’Espagne, le Liban, Israël, la Grèce et l’Égypte, difficile aujourd’hui de chiffrer exactement les plus gros mangeurs de Boutargue.

Afrique du Nord et Europe du Sud-Ouest, Europe centrale

Les Égyptiens, du temps des pyramides consommaient déjà des œufs de poisson séché. Mais on consomme également beaucoup ce met en territoire judéo-arabe (en Turquie, en Tunisie, en Algérie et Israël).

L’Italie, la Grèce, le Portugal et l’Espagne en consomment depuis des siècles. Mais ce sont les Italiens qui ont développé de nombreuses recettes variées autour de la Boutargue. La bottarga réalisée avec des œufs de thon rouge a donné naissance à de nombreuses spécialités régionales, dont la fameuse « bottarga de Sardaigne » (Alghero, Stintino, Cabras). Elle vient donc agrémenter des salades, mais aussi des plats de pâtes traditionnelles (la boutargue râpée). En Italie, on consomme donc la boutargue de la Toscane jusqu’en Sicile. L’île de Favignana et les villes côtières de Trapani, San Vito Lo Capo sont d’importants producteurs.

En France, la principale ville productrice de Boutargue est Martigues. Mais la boutargue est connue et consommée dans toute la Provence depuis le XVIIIème siècle. Aujourd’hui, le produit est commercialisé à l’échelle nationale et la Corse devient également l’un des principaux producteurs de Boutargue de la métropole.

L’Asie et le reste du monde

Mais la boutargue est également au-delà du bassin méditerranéen. Les Japonais en sont très friands et le consomment régulièrement. Au pays des sushis, la boutargue est connue sous le nom de karasumi. L’Asie est aussi actuellement producteur de boutargue notamment la Thaïlande qui a une production importante.

Les poches d’œufs séchés sont souvent importées aussi vers des pays plus exotiques et plus lointains comme le Brésil, la Mauritanie ou le Sénégal où elles sont considérées comme des produits de luxe. Ce mets de luxe a bonne réputation, mais cette importation à l’échelle mondiale et la consommation locale qui ne cesse d’augmenter, entraînent une surpêche qui menace les mulets.