Poisson à chair ferme, vivant entre mer et eau douce, le mulet ou muge est naturellement présent dans toutes les mers chaudes du monde entier. L’utilisation des deux termes dépend donc de la zone géographique.
Les noms courants du mulet en France
Le terme « mulet » du grec « mullos » et du latin « mugil » est largement répandu. Il s’agit d’un nom générique qui désigne plus de 80 espèces différentes de la famille des Mugilidae (nom scientifique générique). On recense plusieurs autres noms communs français comme le cabot, le caridou, le meuil, le capiton, le sautereau, le testue….
D’aspects robustes, mesurant entre 20 et 40 cm et pesant jusqu’à 1000 grammes à l’âge adulte, le mulet des eaux de la Méditerranée est surtout pêché ou élevé pour ses œufs. Dans le Midi de la France, il peut être pêché dans les estuaires ou les rivières pendant les migrations estivales. Le mulet est aussi élevé pour ses œufs qui sont salés et séchés dans leurs poches pour fabriquer un met de luxe appelé « poutargue » ou « boutargue ».
Le muge dans le pourtour méditerranéen
Les eaux chaudes de la Méditerranée sont très appréciées par ce poisson. C’est tout naturellement que les pays qui bordent cette mer ont d’autres appellations pour le mulet. L’Égypte par exemple, l’appelle couramment « muge » et consomme ses œufs depuis plus de 4000 ans. Parfois aussi, on peut entendre le mot « mule » pour désigner ces poissons à grosse tête.
Les noms « mulet » ou « muge » sont génériques et le poisson ne dispose pas du label AOC (appellation d’origine contrôlée) puisqu’on peut le retrouver dans différentes régions du monde : dans le Pacifique Est (de la Californie au Chili), dans le Pacifique Ouest (du Japon à l’Australie) et dans l’Océan Indien (de l’Inde à l’Afrique du Sud, Mayotte, Réunion…).