Poissons, fruits de mer ou coquillages peuvent donner lieu à des idées de recettes très créatives pour l’apéro. Que ce soit pour recevoir quelques amis à l’improviste ou pour célèbre un évènement en famille, les produits de la mer sont un excellent choix en amuse-gueules, en bouchées ou en verrine.
Les apéros spécialités de la mer à préparation rapide
Quand des amis passent dîner à la dernière minute, en tant que maîtresse de maison vous devez préparer et servir un apéritif digne de ce nom. Parmi les recettes les plus faciles à faire et plutôt économiques, on peut citer les salades de langoustines ou de gambas qui se marient parfaitement avec les fruits de saison acidulés comme les fraises, les cerises, etc…
Les rillettes de poisson s’achètent en conserve, mais il suffit également d’émietter finement un filet de thon par exemple. En apéro, les rillettes de poisson sont servies sur des Dips de tuile une fois mélangées avec un peu de mayonnaise.
Par contre, si vous n’êtes pas trop limité côté budget, sachez que les verrines de Saint-Jacques aux pommes vertes sont rapides à faire. Il faudra s’assurer que les Saint-Jacques soient vraiment fraîches car elles seront directement servies crues avec un filet de citron et des pommes vertes taillées en lamelles.
Les apéros spécialités de la mer haut de gamme
Lorsqu’on a plus de temps devant soi pour se mettre aux fourneaux, il est possible d’envisager des recettes d’apéros plus élaborées. Les crevettes ou les gambas en croquette, en tempura, en brochette ou en papillotes font toujours de l’effet.
On peut monter en gamme en proposant par exemple des huîtres toutes simples ou des moules en gratin présentés dans des petits ramequins individuels et accompagnés de raisins, de chorizo, de rondelles d’oignon ou de dés de tomates.
Après avoir mixé un filet de poisson avec des pommes de terre cuites, des oignons verts puis trempé dans un œuf et enfin enroulé dans la farine, vous obtenez un beignet salé très simple, mais délicieux.