La poutargue est un produit de luxe à base d’œufs séchés et salés avec de grandes qualités nutritives. Elle renferme de nombreux éléments nutritifs d’excellente qualité qui peuvent impacter la santé de ceux et celles qui en consomment.
Les apports nutritionnels de la poutargue
En consommant 100 grammes de poutargue seulement, vous ajoutez environ 400 kcal à votre régime avec une sensation de satiété immédiate. Sachant qu’un adulte normal en bonne santé a besoin entre 2000 kcal et 2500 kcal par jour pour couvrir ses besoins énergétiques.
La poutargue n’est pas un aliment complet, car elle ne contient pas de protéines ni de vitamines. Par contre, en intégrant la poutargue à votre régime alimentaire, vous disposez d’un aliment qui est riche en protéines (39 grammes pour 100g de poutargue), en bonnes matières grasses (27 grammes d’acides gras saturés pour 100 g de poutargue).
On trouve également du magnésium, de l’iode, du sélénium, du calcium, du fluor et du phosphore dans la poutargue. Enfin, on retrouve une quantité infime de rétinol et beaucoup d’acide ascorbique (31 grammes de vitamine C pour 100g de poutargue).
Les bienfaits de la poutargue sur la santé
La poutargue ne contient que de bonnes matières en quantité. Dans les lipides, on retrouve beaucoup d’acides gras polyinsaturés et d’oméga 3 qui protègent des problèmes cardiovasculaires tout en améliorant la circulation sanguine. La poutargue est un aliment sans risque ou très peu pour les personnes souffrant de cholestérol (0.75mg) ou de diabète (glucides à 2.18 g). Attention toutefois à n’en consommer qu’avec modération, si vous souffrez d’albumine (sodium à 1.750g).
Les protéines d’origines animales (œufs de poisson) fournissent les éléments nutritifs essentiels pour protéger les articulations, les muscles et les os au moment de la croissance, mais aussi chez les personnes âgées. Les sels minéraux contenus dans la poutargue jouent un rôle essentiel sur les symptômes de la ménopause et sur la glande thyroïde.