Met de luxe, met d’excellence, la poutargue produite en France par des sociétés spécialisées expertes en technique traditionnelle, peut être servi seul ou accompagné par des produits de prestige.
Des accompagnements culinaires
La poutargue a un goût iodé très prononcé qu’il faut absolument préserver au moment de la dégustation. Il convient donc de ne pas masquer sa saveur unique avec un ingrédient trop fort ou trop présent. Généralement servi en entrée froide, il sera présenté « nature » avec un filet de citron. D’ailleurs l’acidité des agrumes s’accommode parfaitement bien avec les produits de la mer. Il peut donc être présenté seul, ciselé finement ou accompagné d’une petite salade.
La poutargue ne peut pas être servie en plat principal et se marie mal avec les céréales ou le riz. Par contre, il est idéal pour sublimer les plats de pâtes trop classiques et trop monotones. On la retrouve également dans les gratins de plus en plus, mais aussi en salade avec des légumes ou même de la viande.
Le meilleur vin d’accompagnement
Le vin blanc et la poutargue sont une association des plus réussies. Le goût très relevé de ce met rare et délicat peut donc être tempéré avec un vin blanc sec, mais pas n’importe lequel. La douceur et légèreté du cassis, de la côte-de-Provence ou du muscadet convient parfaitement à la délicatesse de la poutargue. Pour les occasions très spéciales, sachez que le champagne aussi se marie très bien avec elle. Ne vous privez donc pas d’une rosée à bulles pour changer de l’ordinaire. Les notes salées et iodées de la poutargue peuvent être très envahissantes notamment pour les non-habitués. Veillez donc toujours à servir une carafe d’eau minérale ou d’eau gazeuse.