La poutargue est un met délicat au goût prononcé. Pour préserver sa fraîcheur et sa saveur le plus longtemps possible, la poutargue doit être conditionnée suivant les règles de l’art. En fonction de la technique de conditionnement, la poutargue peut donc se présenter sous différentes formes.
La poutargue cirée ou sous vide
La poche d’œufs de mulets séchés est tellement fragile que le meilleur moyen de la protéger tout en aidant sa maturation est de la recouvrir d’une cire spéciale. Cette première technique de conditionnement permet de commercialiser la poutargue entière ou tranchée sous vide. Le sachet sous vide permet de préserver la texture et le goût très prononcé de la poutargue sur une plus longue durée. L’emballage non entamé permet de conserver le produit de luxe, plusieurs jours au réfrigérateur. La forme compacte de la poche est sans nul doute la texture idéale pour les apéritifs. La poutargue peut ainsi être découpée en fines lamelles ou même râpée. C’est également une bonne option lorsqu’on doit acheter en quantité plus ou moins importante pour satisfaire les invités lors d’un repas de fête par exemple.
La poutargue en poudre
La poutargue en bocal est une autre forme de conditionnement qui permet de rallonger la durée de conservation du mets. Il s’agit d’une poutargue classique réduite en poudre ou en petits morceaux. Certaines grandes maisons de producteurs comme Meyer proposent également de la boutargue en poudre. Elle possède la même durée de vie qu’une poutargue cirée ou sous vide. Vous pouvez parfaitement la conserver jusqu’à 6 mois au réfrigérateur, une fois le bocal ouvert. Quand elle est commercialisée sous cette forme, la poutargue devient un condiment qui peut être utilisé pour relever le goût de certains plats et peut également être utilisée pour remplacer le sel.