Les bienfaits de l’iode sur l’organisme sont prouvés. S’il est possible de prendre des solutions médicamenteuses iodées, la consommation d’aliments contenant naturellement de l’iode peut faire débat. Certes, il est facile d’intégrer les produits iodés dans l’alimentation quotidienne, mais les sources ne sont pas toujours bien tolérées.
Les rôles des produits iodés
Ils apportent les besoins quotidiens en iode
Les besoins quotidiens en iode diffèrent selon l’âge. Un enfant a besoin d’un apport nutritionnel de 90 µg/jour tandis qu’un adulte à partir de 18 ans devra en consommer jusqu’à 150 µg/jour. En cas de grossesse et d’allaitement, l’apport est de 200 μg/jour. Le seuil de tolérance est de 1000 µg/jour pour les adultes, mais l’excès en iode est rare. En effet, l’absorption de l’iode par l’organisme est assurée à hauteur de 90%.
Ils aident à la régulation de la thyroïde
L’iode est un micro-organisme indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Il influe directement sur la thyroïde qui produit les hormones thyroïdiennes capables de contrôler la régulation de la température corporelle, le métabolisme, la production de cellules sanguines, la croissance, le développement du système nerveux, le fonctionnement des muscles.
Ils évitent les carences en iode
Les carences en iode peuvent mener à de sérieux problèmes de santé comme l’apparition de goitre caractérisé par un gonflement des glandes thyroïdiennes. Elle nécessite très souvent, une médication surveillée voire une intervention chirurgicale. Chez les femmes enceintes, cette carence en iode peut aussi entraîner un retard mental, des troubles neurologiques ou des troubles de croissance et de développement du fœtus. Une alimentation pauvre en iode peut même causer une fausse couche. Bref, la carence en iode peut avoir des conséquences graves et souvent irréversibles. Elle peut malheureusement survenir à n’importe quel âge.
Les aliments les plus iodés
L’apport quotidien nécessaire en iode peut être assuré par la consommation d’aliments naturellement riches en iode comme les fruits de mer, le poisson ou certaines algues. Cependant, leur prix élevé rend ces denrées difficilement accessibles aux ménages moyens. De plus, une partie de la population développe des intolérances aux produits de la mer. On peut trouver de l’iode, mais en plus faible quantité dans le lait, les produits laitiers, les haricots blancs/noirs cuits, les œufs.
Aux vues de ces différents obstacles à la consommation de produits iodés naturellement, certains pays ont imposé l’iodation du sel de table depuis de nombreuses années dont la France et les États-Unis. A titre de comparaison, une cuillère à café de sel de table iodé peut apporter 380 μg contre seulement 60 μg pour une tasse de lait entier. Attention toutefois à la surconsommation de sel de table iodé qui peut causer des maladies cardiovasculaires.
Les personnes non allergiques peuvent consommer les coquillages ou encore la morue, les œufs, le lait et les fromages. Les vegans et végétariens peuvent trouver l’iode dans les algues marines comme les kombi et les salicornes. Sinon, il existe désormais, des compléments alimentaires iodés sur le marché qui sont destinés à couvrir les besoins journaliers notamment dans les groupes à risque et dans les régions touchées par la malnutrition et la famine.
Les conséquences d’une alimentation bien iodée
L’alimentation équilibrée et bien dosée en iode commence dès le stade de fœtus. Les femmes enceintes doivent donc surveiller étroitement leur alimentation afin de poursuivre leur grossesse jusqu’au bout et d’assurer un développement psycho-neuro-intellectuel de leur enfant à naître.
Chez les adolescents et les adultes, manger des produits iodés peut les aider à maintenir une excellente forme et un bon rythme cardiaque. Cela peut aider les reins à fonctionner correctement et peut même impacter l’humeur du sujet.