L’iode est un micronutriment qui est essentiel au fonctionnement de certaines glandes dont la thyroïde qui contrôle la température de notre corps, notre métabolisme ainsi que la reproduction et la croissance des cellules sanguines. Il est donc primordial d’éviter les carences sévères en iode dans l’organisme.
La fabrication des hormones thyroïdiennes
Seule la présence suffisante d’iode dans l’organisme permet à la glande thyroïdienne de synthétiser des hormones de régulation du métabolisme de base. Autrement dit, l’iode est impliqué indirectement dans les diverses fonctions de l’organisme puisqu’elle permet la fabrication d’hormones de croissance chez les adolescents, responsables de la mue de la voix chez les garçons, du développement musculaire et du bon fonctionnement des organes (cœur, tissus osseux et cutané, cerveau…). L’iode joue un rôle important aussi pour la mémoire et la concentration tout en maintenant une belle peau.
En tant que catalyseur dans la thyroïde, l’iode contribue également dans la fonction cognitive et le système nerveux. Il ne faut pas négliger le fait que certains troubles mentaux et déséquilibres émotionnels apparaissent en cas de manque d’iode.
L’iode dans l’alimentation
La carence en iode peut entraîner des conséquences plus ou moins graves pour l’organisme comme l’augmentation du volume de la glande thyroïde (goitre), la fatigue physique, la fatigue intellectuelle, la déprime, les troubles mentaux ou encore la prise de poids. Une alimentation bien équilibrée suffit à apporter la quantité d’iode recommandée au quotidien. Elle passe de 90 à 120 µg/jour pour les enfants de 3 à 13 ans, et jusqu’à 150 µg/jour pour les adultes.
Pour faire le plein d’iodes, vous avez les algues marines séchées vendues sous forme de gélules ou en poudre en homéo pharma (spiruline). Cette prescription est recommandée pour les cas de carence sévère. Au quotidien, vous trouvez de l’iode dans divers aliments : poissons, œufs de poissons, huîtres, fruits de mer et crustacés… Sachez qu’une cuillère à café de sel marin apporte à elle seule, 2 fois la quantité d’iode quotidien indispensable. Par contre, certains aliments ne sont pas pratiques puisqu’un adulte par exemple, devrait manger 9 yaourts nature ou 3 tasses de lait pour obtenir la quantité d’iode nécessaire. Vous pouvez cependant juste prendre 100 grammes de morue cuite ou 100 grammes de poutargue ou encore pour avoir environ 115 µg d’iode.