Si vous êtes dans le Sud de la France ou tout simplement adepte de la cuisine méditerranéenne, sachez qu’il y a plus que les salades fraîcheur à l’huile d’olive et aux herbes aromatiques à déguster. Les gourmets recommanderont sans aucun doute, la poutargue qui est une poche d’œufs de muge, salée et séchée à l’ancienne.
La poutargue pour toutes les occasions
Vous cherchez un mets original pour vos après-midi cocktails ? Conviez la fraîcheur et la saveur unique de la poutargue (boutargue) à votre table. Ce met typique de la Provence est consommé depuis le XVIIème siècle. On le retrouve de plus en plus souvent pendant les fêtes de Noël aux côtés du foie gras, des huîtres, du caviar, de la dinde ou des marrons. Avec son goût iodé très prononcé, la poutargue ou la boutargue, trouve facilement sa place sur vos assiettes pour les fêtes comme pour les simples moments de détente en famille ou entre amis. C’est un excellent produit de qualité, chic et raffiné, à proposer absolument à vos convives.
Comment l’accommoder ?
Nul besoin d’un chef cuisinier pour sublimer ce mets de luxe. La poutargue peut être utilisée en ingrédient dans un plat en sauce traditionnel, en décoration sur une assiette ou encore sous la forme d’apéritifs pour accompagner un cocktail. La poutargue est aujourd’hui popularisée par des chefs étoilés français qui la cuisinent à toutes les sauces. Le secret pour apprécier au maximum sa puissance gustative est de l’utiliser avec parcimonie. On le propose donc surtout en fines tranches sur des toasts avec un filet de citron ou d’huile d’olive. Il est possible aussi de râper la poutargue pour le mélanger à du fromage à pâtes molles comme la mozzarella ou à du beurre à tartiner.