Le repas méditerranéen comporte de nombreux plats, mais également une multitude de tradition et de rites que l’on se transmet de génération en génération. Si vous avez l’occasion d’être invité à un repas de fête en Provence, vous aurez sans aucun doute l’occasion de goûter à cette recette typique de la région qui porte un nom insolite : le pompe à l’huile.
Le repas méditerranéen
La table méditerranéenne est toujours richement décorée et garnie des mets les plus raffinés. De la boutargue à la bouillabaisse, les recettes méditerranéennes sont réputées saines et savoureuses. L’une des traditions culinaires provençales à l’occasion du gros souper de Noël est de servir ce que l’on appelle les « treize desserts de Noël ».
A la fin d’un repas méditerranéen, il n’est donc pas rare de servir une pompe à l’huile. Ce drôle de nom est attribué à une sorte de pain de forme circulaire de type brioché ou feuilleté. C’est un gâteau simple qui ne nécessite aucun ustensile à la dégustation. Il suffit d’arracher la pompe, morceau par morceau, reproduisant symboliquement l’acte du Christ qui rompt le pain à Pâques.
La recette de la pompe à l’huile
La pompe à l’huile se distingue par sa recette très simple. À l’instar de la cuisine méditerranéenne, cette star des 13 desserts provençaux est légère et parfaitement équilibrée. La recette peut varier d’une ville à l’autre comme d’une famille à l’autre. Dans la plus pure tradition, la pompe à l’huile est simplement faite à base de farine, de sucre et de levure. On peut y ajouter des parfums et des saveurs de la région comme l’huile d’olive ou l’eau de fleur d’oranger.
Les ingrédients mélangés ensemble sont pétris à la main pour former une boule homogène non collante à faire lever dans un saladier couvert d’un linge humide pendant environ 3h, puis étaler en galette ronde avant d’être cuite au four à 180°C pendant 20 min.