Poisson très répandu tout autour du globe, le mulet ou muge de Méditerranée est rarement pêché pour sa chair. Ce sont les femelles qui sont les plus recherchées, car leurs poches d’œufs sont l’ingrédient principal de la « poutargue » ou « boutargue », le fameux met de luxe. Découvrez la période de pêche idéale et la technique qui convient.
La bonne période pour pêcher le muge
Le muge ou mulet est un poisson qui se nourrit de petits crustacés, de mollusques et de matières organiques dans sa jeunesse. Il vit en bancs plus ou moins important le long des côtes françaises. D’octobre à décembre, il va se reproduire dans les eaux semi-profondes et reste au large jusqu’au mois de mars. Il est donc particulièrement difficile de le pêcher à cette période.
D’avril à août, le muge revient dans les ports et les estuaires. Certaines espèces bien particulières sont même capables de remonter assez loin dans les eaux douces, car la nourriture y est plus abondante en cette période de l’année. Les muges y attendent alors que leurs œufs arrivent à maturité.
Pour pondre leurs œufs, les muges descendent à nouveau en mer vers la fin de l’été. C’est le moment idéal pour les pêcher en grande quantité afin d’assurer la production de poutargue.
Les bonnes techniques pour pêcher le muge
Dans les rivières, il est possible de le pêcher au flotteur (au coup ou au lancer, au pain ou à la sardine). Cette technique de pêche ne garantit pas cependant que chaque prise soit une femelle.
Si l’on veut pêcher le mulet pour ses poches d’œufs, il faut attendre la fin de l’été (août à septembre), lorsque les muges quittent les étangs et les rivières pour se diriger vers la mer afin d’y prendre leurs œufs. Les producteurs de poutargue en France tendent des filets horizontaux aux embouchures pour piéger les poissons. Les muges sont ensuite transférés dans des cuves pour trier les mâles et les femelles.