La boutargue, tendance culinaire 2020

boutargue-meyer5

Beaucoup de personnes connaissent de nom la boutargue ou poutargue alors que certaines personnes n’en ont jamais entendu parler. Pourtant, cette spécialité culinaire méditerranéenne rassemble de plus en plus d’adeptes, notamment en cette année 2020. En effet, cet aliment fabriqué avec des poches d’œufs de mulets existe depuis l’antiquité. Déjà dans ces débuts, la boutargue était considérée comme un plat luxueux dans l’ancienne Égypte. Aujourd’hui, ce produit riche en saveurs et qui peut accompagner plusieurs sortes d’ingrédients différents s’est fait une place de marque sur les tables de la haute cuisine du monde.

L’envergure de la tendance « poutargue »

Si les origines de ce met remontent à l’antiquité, et que sa fabrication s’est faite principalement dans les pays entourant la méditerranée, comme en Italie, Algérie, Portugal, ou la Grèce, la poutargue est devenue très populaires et prisée dans plusieurs pays asiatiques. La boutargue est devenue un marqueur culturel important dans certains pays comme au Japon où on l’appelle « Karasumi » et à Taiwan sous le nom de « Wuyuzi ». À l’instar des œufs d’esturgeons (Caviar), la poutargue est devenue l’un des aliments les plus chers du marché (150 à 200 €/kg). La tendance de la boutargue dans les préparations culinaires des grands chefs a aussi gagné les États-Unis et les Émirats.

Les différentes manières d’utiliser la boutargue en cuisine

À la base, la boutargue est dégustée nature, tranchée en fines lamelles, pour les apéritifs. Cependant, depuis quelque temps, elle accompagne divers ingrédients pour donner plus de goût aux plats des grands cuisiniers du monde. La boutargue peut être râpée ou découpée en brunoise pour être cuisinée avec différents produits marins : coquillages, saumon, omble chevalier, mais surtout les coquillages. Elle peut également être dégustée avec des toasts ou du pain, une recette aux œufs ou même du risotto.