La boutargue est un met de luxe de plus en plus populaire sur les tables de fête. Sa rareté qui conditionne son prix en fait un ingrédient idéal pour les repas de fête.
La boutargue, un rival sérieux pour le caviar
Servie en apéritif ou en plat, elle est moins coûteuse que le caviar ou le saumon fumé. Cela ne l’empêche pourtant pas de briller à table lors de repas de fêtes ou de diner princier. La boutargue représente donc une excellente alternative aux ingrédients de luxe qui ne sont pas toujours à la portée de toutes les bourses.
La boutargue, de l’apéro au plat
L’autre avantage de la boutargue est qu’elle convient parfaitement pour un apéritif comme pour assaisonner un plat principal. En effet, la boutargue ne se cuisine pas vraiment. De ce fait, elle est utilisée comme un condiment au goût fort iodé qui vient agrémenter un plat. En apéritif, on dispose de fines lamelles de boutargue sur une tranche de pain de mie beurrée et toastée. En entrée, elle accompagne les Saint-Jacques crues ou le plateau de crudités. Si vous choisissez de l’ajouter à un plat principal, songez à un plat de pâtes (tagliatelles, spaghettis) ou un plat de risotto. Une fois râpée ou écrasée, on peut également la retrouver dans les mets d’accompagnement comme les omelettes ou la purée de pommes de terre pour compléter une viande de volaille ou du poisson.
La boutargue, un ingrédient santé
Les œufs de poisson séché et salé se conservent bien au frais et au sec. On peut donc l’acheter à l’avance en sachet sous vide pour un usage plus pratique et plus économique. Grâce aux goûts très prononcés de la boutargue, vous pouvez régaler vos proches tout en apportant un vrai plus à leur santé. Cet ingrédient simple et sain est riche en magnésium, en calcium, en vitamines A, D et B, en phosphore, en fluor, en iode, en sélénium et en oméga 3.