Organiser un apéritif en Provence requiert un minimum de traditions et de produits du terroir. Voici quelques ingrédients incontournables pour un apéro simple, mais délicieux.
Les ingrédients indispensables de l’apéro provençal
Lors d’un apéro en famille ou entre amis en Provence, il convient d’avoir au moins les 5 ingrédients suivants sur la table :
- La tapenade : verte ou noire, la tapenade est une crème onctueuse fabriquée à partir d’olives (noires ou vertes). Sa composition est assez simple : olive, câpres, anchois, huile d’olive et jus de citron, thé vert ou zestes d’orange.
- Le mix d’aubergine : il sert de liant humide sur les toasts, mais il apporte également une note de fraîcheur grâce au goût très spécial de l’aubergine. La recette maison est très facile à réaliser.
- La crème de tomates séchées : agrémentée au piment d’Espelette, la crème de tomate est très onctueuse et gourmande. Il est possible de l’acheter toute faite en épicerie.
- La poutargue : il est possible de réaliser un apéritif autour de cet ingrédient phare de la Provence. Elle peut être déclinée à toutes les sauces : nature, mousse, en chantilly, râpée, etc…
- Le fromage : en Provence, le fromage de chèvre frais, la mozzarella, le comté et le cheddar sont les stars.
Le pain de campagne pourrait être un ingrédient indispensable dans les apéritifs très traditionnels, mais il existe maintenant de multiples façons de présenter les amuse-bouche (en verrine, en cuillères ou en rouleau).
Quelques recettes d’apéritifs provençaux populaires
La mousse de poutargue peut être servie en canapé sur une tranche de mie de pain grillé et légèrement beurrée, une recette simple, mais efficace. Comme elle a un goût prononcé, elle ne nécessite aucun assaisonnement supplémentaire. En verrine, la poutargue se travaille en chantilly légère.
Les brochettes de gambas à la crème de pois chiches, le risotto à la crème d’aubergine ou encore le roulé de rougets à la tapenade noire sont des petites bouchées idéales pour un apéritif dinatoire à l’accent provençal.
En résumé, le fait de servir des produits locaux à des Provençaux est l’assurance d’un apéritif réussi !