Le goût iodé de la poutargue pourrait permettre de l’envisager parfaitement comme ingrédient d’une sauce. Que ce soit pour accompagner, une viande ou des crudités, la sauce à la poutargue pourrait bien vous surprendre. Mais les sauces à la poutargue, il y en a des simples, des compliquées et même des originales. C’est pourquoi nous avons décidé d’y jeter un coup d’œil de plus près. Voici en quelques lignes, notre sélection des sauces à la poutargue.
La sauce poutargue à l’huile d’olive
La poutargue est puissante et forte en goût. Le secret pour réussir à la sublimer dans un plat, c’est de ne pas la marier avec d’autres saveurs trop marquées. Vos papilles ne sauront plus où donner de la tête. Cette règle s’applique aussi pour les sauces surtout si elles sont destinées à accompagner un repas léger à base de crudités ou de salades. L’unique ingrédient nécessaire en plus de la poutargue, c’est l’huile d’olive, de quoi vous rappelez la bonne cuisine méditerranéenne. Notez que vous pouvez acheter des sauces poutargue à l’huile d’olive toutes prêtes dans le commerce. Elles sont vendues en bocal comme le Sebastiano Drago, le spécialiste de sauces faites avec des produits de la mer.
Recettes : Utilisez de la poutargue râpée pour dégager les saveurs. Versez le tout dans un récipient d’huile d’olive pour parfumer. Laissez mariner pendant 2 à 6 semaines. Utilisez sur toutes vos préparations crues ou vos salades pour un goût savoureux.
La sauce poutargue à la crème
Le goût iodé de la poutargue est dû à la présence des œufs de poissons séchés. Certaines aiment, d’autres un peu moins. Mais rien n’empêche d’adoucir un peu cette saveur de la poutargue en utilisant une crème fraîche ou du fromage blanc de préférence. Le but est d’obtenir une sauce crème onctueuse, riche et parfumée. Elle accompagne très bien les plats de pâtes ainsi que tous les mets peu savoureux : des pommes de terre vapeur, du poisson fumé, des pâtes ou du riz.
Recette : Râpez la poutargue entière en fines lamelles pour que les saveurs se diffusent plus facilement dans la crème. Utilisez de la crème fraîche ou du fromage blanc. Infusez une cuillère à café de poutargue dans la crème pendant 10 min sur feu doux. Ajoutez le zeste d’un demi-citron et son jus. Mélangez, assaisonnez avec du poivre, de la câpre. Retirez du feu et ajoutez quelques branches d’aneth et de cerfeuil.
La sauce DIP à la poutargue
La poutargue peut parfaitement remplacer d’autres produits de la mer qu’on utilise souvent dans les sauces comme les anchois ou la sauce huître. Elle apporte donc un goût unique à votre sauce DIP pour accompagner vos frites, votre côte de bœuf grillée ou encore vos échines de porcs croustillants. Comme toutes les sauces DIP telles que la Béarnaise, la Grecque, l’Américaine, la Barbecue, elle doit avoir une texture lisse, ni trop épaisse, ni trop liquide. Pour émulsifier votre sauce DIP à la poutargue, utilisez une base de sauce grecque au yaourt ou tout simplement de la mayonnaise.
Recette : Râpez la poutargue en poudre (congelez la poche quelques heures au frigo pour la durcir et obtenir plus facilement une poudre de poutargue). Prenez une boîte de mayonnaise auquel vous pouvez rajouter un pot de yaourt nature onctueux (facultatif) et deux cuillerées de poutargue en poudre. Mélangez délicatement afin d’obtenir une sauce lisse pour tremper vos frites ou votre viande au moment de la dégustation.
La sauce exotique de poutargue au lait de coco
Curieux mélange diriez-vous ? Mais en fait, pas si curieux que cela. La douceur du lait de coco vient tout simplement enrober les morceaux de poutargue pour qu’à chaque bouchée soit une explosion de saveurs. Cette sauce liquide est parfaite pour napper ou cuire votre Tartare de poisson ou votre poulet créole.
Recettes : Faire revenir un oignon et une gousse d’ail dans l’huile d’olive, ajoutez une cuillère à soupe de curry pour le goût et la couleur. Puis ajoutez environ 15 cl de lait de coco, 5 cl de crème liquide et 2 cuillères à café de poutargue en poudre (vous pouvez remplacer par 10 cl de fumée de poisson). Rectifiez l’assaisonnement, laissez cuire pendant 15 min à feu doux, passez au mixeur, servez bien chaud dans une saucière de table.