En général, la poutargue se déguste nature, tranchée finement et simplement présentée dans un plat. Mais à Noël, pour changer du quotidien, pourquoi ne pas opter pour une idée de recette originale ?
Une salade à la poutargue
La poutargue se marie avec beaucoup d’ingrédients. Son goût iodé et salé prédomine. Vous pouvez aisément deviner la saveur qu’il va donner à la plus simple des salades. Vous n’avez pas besoin de grand-chose pour sublimer cet ingrédient.
Préparation de la salade à la poutargue
Prenez un ou deux grosses laitues que vous hachez grossièrement, des radis en rondelles, des rondelles d’oignons et un filet de citron jaune. Mélangez-le tout délicatement avec la poutargue coupée en fines lamelles. Vous pouvez également râper la poutargue pour rendre sa présence encore plus subtile.
Veuillez bien doser la quantité de poutargue, car cette poche d’œufs séchés et salés est très puissante en goût. Si vous ne voulez pas que les saveurs et parfums marins dominent trop votre plat, il faudra l’ajouter avec parcimonie. De préférence, cette salade à la poutargue doit être servie immédiatement, accompagnée de croûtons de pain grillé.
Les ingrédients de la salade de poutargue
Pour 4 personnes, prenez deux gros oignons, deux grosses laitues, le jus d’un citron jaune, deux radis de taille moyenne et environ 150 grammes de poutargue. En général, il n’est plus nécessaire de saler, mais d’ajouter un peu de poivre pour relever le goût de la vinaigrette. Vous pouvez également remplacer la laitue par des avocats. Le mariage des deux saveurs surprendra le palais de vos invités.
Pour cela, vous devez peler des avocats bien mûrs, les couper en dés puis les incorporer au mélange à la fin. Il faut mélanger avec délicatesse afin d’éviter de les écraser. Pour que les avocats ne noircissent pas, ajoutez un filet d’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron.