À Noël, les plats de fruits de mer inondent les tables de fêtes. La traditionnelle Saint Jacques ou le classique Tartare de saumon sont cependant loin d’être originaux. Pour sortir un peu des sentiers battus et épater vos invités, découvrez l’ingrédient secret des recettes méditerranéennes : la boutargue.
L’ingrédient secret de vos recettes de Noël
Vous en avez assez des repas de Noël trop traditionnels ? Des dindes de Noël, des plateaux d’huîtres, des canapés de caviar ou encore ces 13 desserts thaïs ? Vous avez envie de célébrer ces fêtes de fin d’années autrement ? Osez le changement tant dans la décoration de table que dans les recettes. Au lieu de toujours utiliser le caviar traditionnel, optez pour un produit de luxe qui se marie avec presque tout.
La boutargue est réalisée avec des œufs de poissons (le mulet) salés et séchés dans sa poche. Elle se déguste nature et n’a pas besoin d’être cuisiné. Facile à utiliser, il se marie bien avec les plats de pâtes et de fruits de mer. Il suffit de trancher la boutargue très finement pour pouvoir le manger sur un pain grillé ou sur un sandwich canapé. La boutargue en fine tranches agrémente les salades fraîcheur en apportant le goût iodé très reconnaissable.
Pour rehausser le goût de vos plats de Noël
Recommandé par les meilleurs chefs, la boutargue est l’ingrédient qui va ravir vos papilles cette année. Le procédé de raffinement de la boutargue prend plusieurs jours, ce qui explique la qualité de sa chair au moment de la dégustation.
Ce produit haut de gamme peut remplacer différents ingrédients, dont le caviar ou encore la truffe. À 140 € le kilo, la boutargue est un des produits phares. Couper des tranches fines de boutargue ou râper de la boutargue pour en parsemer les plats salés. Elle peut cependant, être cuisinée à toutes les sauces.