La boutargue est une spécialité méditerranéenne qui est maintenant disponible dans toutes les grandes enseignes de supermarché en France. Quelques règles doivent être suivies pour le conditionnement à la vente et la conservation de la boutargue.
Les règles de conditionnement de la boutargue
Il existe plusieurs façons possibles de conditionner la boutargue. Si vous êtes producteur, renseignez-vous … Certains choisissent de présenter la boutargue avec une légère couche de cire alimentaire, tandis que d’autres optent pour la paraffine. Cette première couche protectrice a pour but de préserver la consistance, la texture et la qualité du produit. Elle préserve aussi la boutargue des éléments extérieurs comme les microbes ou les bactéries. Toutefois, la couche de paraffine ne doit pas dépasser 1 mm et son poids ne doit pas excéder 15 grammes selon les règlementations en vigueur.
Pour le côté pratique, la boutargue doit également avoir un emballage extérieur qui la protègera des chocs et facilitera son transport. Le sachet sous vide est la technique la plus utilisée. Le poids en conditionnement dépend de chaque producteur, mais le poids moyen est de 150 grammes.
Comment conserve-t- on la boutargue ?
La boutargue peut être conservée au moins entre 4 à 7 mois en fonction de la méthode de conservation choisie. Il faut en effet remplir certaines conditions pour être sûre de ne pas altérer le produit :
- Lorsqu’elle est encore sous vide, elle doit être gardée au frais et au sec.
- Les avis divergent sur la température maximum tolérée qui peut varier de 8°C à 15°C.
- Une chose est cependant sûre, elle ne doit pas être conservée à température ambiante.
- Toutefois, en boutique ou en libre-service, la chaîne de froid ne doit pas être rompue et la boutargue sera placée dans un rayon frais entre 4 et 8°C.
- Pour des raisons gustatives, la boutargue ne doit pas être consommée trop froide.
- Il faut donc éviter de la garder au congélateur ou à des températures inférieures à 0°C.
- Une fois l’emballage ouvert, elle peut se conserver une quinzaine de jours au réfrigérateur à condition de la protéger des odeurs avec un sac plastique fermé.
- Il faut éviter d’utiliser l’aluminium avec la boutargue.