Le tzatziki est une recette traditionnelle grecque à base de concombre, d’ail et de yaourt. Cette composition étrange est pourtant l’une des sauces d’accompagnement les plus populaires du bassin méditerranéen. Voici quelques conseils pour savoir comment le réussir et comment le déguster.
Les éléments indispensables pour faire un vrai tzatziki
La réussite d’un tzatziki repose sur la qualité des ingrédients d’une part, et sur les astuces de préparation, d’autre part. Cette recette toute simple utilise avant tout un véritable yaourt à la grecque, nature et crémeuse. Sa consistance un peu épaisse est indispensable.
Le concombre d’un tzatziki traditionnel est râpé. Certains préfèreront faire de petits dés, mais il faut surtout éviter de mixer ce légume très riche en eau. La petite astuce du chef est de faire dégorger le concombre en le saupoudrant de sel, pendant environ 30 minutes minimum, dans une passoire.
Dans la recette, les ingrédients aromatiques apportent non seulement du parfum, mais également de la saveur. L’ail est présent en grande quantité. Il peut être également râpé et mélangé avec du jus de citron ou du vinaigre de vin blanc afin de rajouter une pointe d’acidité. La menthe et l’aneth sont des herbes fraîches délicates qui se marient bien avec l’ensemble.
Comment déguster le tzatziki ?
Le tzatziki est l’incontournable du mezzé grec. Durant les repas de fête, il est habituellement servi en sauce d’accompagnement avec un assortiment de petits plats de légumes ou avec des brochettes de viande. Parfait pour les grillades estivales, le tzatziki apporte une saveur plus légère et moins calorique que la mayonnaise ou le ketchup.
Présenté le plus souvent dans un récipient à part, il fait office de trempettes pour des pains pitas grillés ou des bâtonnets de légumes. Dans un autre style, il peut être tartiné sur des briques de viande ou des petits canapés. Mais il est possible aussi de le glisser dans un sandwich comme le kebab grec avec des lamelles de viandes rôties et des crudités.