La boutargue est ce fameux produit à base d’œufs de mulet, considérée à ce jour par de nombreux connaisseurs comme un met de luxe. La boutargue arrive en cuisine, prête à sublimer tous les plats.
Un produit du terroir par excellence
La boutargue n’est pas juste un nouveau plat à la mode. C’est également un produit du terroir, fort d’une recette traditionnelle encore connue et utilisée de nos jours. D’ailleurs, elle est un peu plus chère. Il faut compter entre 160 et 220 euros le kilo. Les producteurs de boutargue contribuent à faire connaître ce met qui se déguste frais.
Le savoir-faire mis en œuvre lors de la préparation de la boutargue est indispensable pour réussir à obtenir la bonne texture. Son goût naturellement iodé, légèrement confite et atypique lui suffit pour se démarquer dans un plat. En condiment ou en ingrédient, sa texture douce et collante lui assure une présence en bouche hors du commun.
Les plats à la boutargue
Couper en fines lamelles comme à l’instar des truffes, quelques copeaux de boutargue suffisent pour agrémenter un plat de pâtes ou de viandes. La boutargue se marie fort bien aussi avec les plats de poissons ou de fruits de mer. De plus en plus de recettes à base de boutargue sont postées sur le net. Il est possible par exemple de trouver des recettes de spaghettis à la boutargue ou encore des champignons à la boutargue.
La boutargue a tendance à perdre sa couleur orangée typique à très haute température. La cuisson est donc vivement déconseillée. La consommation à cru permet aussi de préserver toutes ses propriétés naturelles. C’est pourquoi il est plutôt recommandé de réaliser des toasts ou des canapés à base de boutargue pour les apéritifs.