La boutargue ou poutargue ou aussi caviar de méditerranée est fabriqué à partir d’une poche d’œuf de poisson salé et séché. À l’origine, les œufs utilisés étaient des œufs de mulets. Aujourd’hui, il est possible de confectionner cette spécialité culinaire des pays autour de la méditerranée avec des œufs de thons rouges, de bar ou de poissons dont les œufs sont assez volumineux.
Quels produits sont les plus utilisés pour accompagner la boutargue ?
Les plats cuisinés avec de la boutargue sont aujourd’hui de plus en plus nombreux en raison de sa saveur unique et de la tendance montante de ce caviar méditerranéen. Les plats les plus populaires sont à base de pâtes : linguine, tagliatelles, spaghettis. Mais on peut retrouver d’autres recettes plus atypiques comme les œufs farcis à la boutargue, le cerfeuil tubéreux à la boutargue, les carpaccios d’artichauts à la boutargue, les soupes à la boutargue, les salades à la boutargue ou encore des toasts de pain à la boutargue. Cette spécialité méditerranéenne est souvent associée à d’autres produits de la mer tels que des coquillages : palourdes, coquilles Saint-Jacques, langoustes, etc.
Une recette exotique à la boutargue facile à préparer d’origine espagnole
Tapa del dia (toasts à la boutargue)
Les ingrédients pour cette recette sont :
- 2 tranches fines de poutargue pelée
- 3 ou4 tranches de pain de campagne
- 1 grosse tomate ou 2 moyennes
- Huile d’olive
- 1/2 cc de jus de citron + zestes de citron
Il faut déposer les tranches de boutargues au fond d’un plat et y verser de l’huile d’olive pour les faire mariner pendant environ une heure. Toaster les tranches de pain coupées en rectangle et y déposer les tranches de tomates pelées à vif et découpées en brunoise. Pour terminer, râper un petit peu de zeste de citron à la surface.