Le caviar de méditerranée, la poutargue ou boutargue pour les puristes, est une spécialité culinaire venue tout droit de l’Égypte ancienne. Ces dernières années, les plats préparés à la boutargue sont de plus en plus demandés malgré un prix au kilogramme relativement élevé. En dépit du prix élevé, l’aventure en vaut la peine. La saveur unique et le goût accrocheur de la poutargue en ont fait rêver plus d’un.
Où et comment est fabriquée la boutargue
Pour la petite histoire, la boutargue aurait été inventée au temps de l’Égypte ancienne. À l’époque, sa consommation était la même que celle de caviar de nos jours, c’était « le » produit de luxe à consommer lorsque l’on a les moyens. Elle arrive ensuite en Tunisie vers le XVIe siècle et finit par se répandre dans plusieurs pays bordant la méditerranée : France, Italie, Portugal, Espagne, Grèce, Algérie, etc.
La boutargue est fabriquée à partir d’une poche d’œufs de mulet (muges). Les œufs doivent être suffisamment volumineux. Il faut éviter de percer la poche en l’ouvrant. Ils sont par la suite salés et séchés pendant plusieurs jours. Cette étape est très difficile, car la membrane de la poche d’œufs (rogue) est très fragile. Pour la conservation, il est commun de les enrober de paraffine fondue.
Les régions françaises, portugaises ou italiennes autour de la méditerranée sont également connues pour leurs recettes aux coquillages.
Ensuite, il y a les coquillages
Les régions françaises, portugaises ou italiennes autour de la méditerranée sont également connues pour leurs recettes aux coquillages. Pour les amateurs de fruits de mer, la palourde et les coquilles Saint-Jacques sont des mets de choix lorsque l’on est en vacances. De nos jours, les plats cuisinés aux coquillages ont beaucoup évolué avec l’entrée en jeu de la boutargue. En effet, le goût particulier de la boutargue se marie très bien aux fruits de mer et aux coquillages. Produit relativement peu connu il y a de cela quelques années, le caviar de méditerranée est devenu un ingrédient de choix pour certains plats dont voici quelques exemples :
- Linguines à la boutargue et aux coquillages.
- Saint-Jacques, coulis de roquette et radis glacés, poudre de poutargue
- Penne alla bottarga et coquillages.
- Coquilles Saint-Jacques Carpaccio à la boutargue.